Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Adresse
Bibliothèque de l’École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole2 route de Narbonne,
31326 Castanet Tolosan
France
05 61 75 34 38
contact
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Hervé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (33)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
texte imprimé
Alexis Dumont, Directeur de publication ; Patrice Venturini ; Nicolas Hervé ; Christine Ducamp | Dijon : Éducagri éditions | 2019Après un état de l'art sur la démarche d'investigation en classe, les auteurs expliquent les caractéristiques de ce type d'enseignement ainsi que la manière de l'installer au sein de la classe, tout en favorisant l'approche par compétences. Les [...]Article : texte imprimé
Cet article porte sur un dispositif de recherche collaborative mené dans l'enseignement agricole. L'étude montre qu'une zone interprétative entre les enseignants et les chercheurs est construite dans l'action conjointe via des processus de médiation.texte imprimé
Nicolas Hervé ; Patrice Venturini, Directeur de thèse ; Virginie Albe, Directeur de thèse | [S.l.] : L'auteur | 2012L'importance que prend aujourd'hui l'expertise scientifique et technique dans la prise de décisions politiques questionne à la fois la figure du scientifique et celle du citoyen. Comment apprendre à participer à la prise de décisions politiques [...]Article : texte imprimé
Cet article rend compte de l’adaptation à l’enseignement secondaire de l’exercice de la cartographie des controverses. La cartographie réalisée par des groupes d’élèves de deux classes de première d’après un corpus de documents relatifs à la pro[...]texte imprimé
Sarah Diologent ; Nicolas Hervé, Conseiller scientifique | 2022Ce mémoire de Master 2 ENSFEA Métiers de l'Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, Mention encadrement éducatif ou enseignant du Second Degré, aborde la Question Socialement Vive de la chasse avec des étudiants de BTS deuxième année en [...]Article : texte imprimé
Explications pour la fabrication de boîtes d'interrupteurs et de boîtes de LED.Article : texte imprimé
Cet article vise à rendre compte d'une pratique ordinaire d'enseignement de l'énergie en cours de physique afin de comprendre comment ce concept abstrait est construit en classe. Les auteurs utilisent le cadre de la TACD pour fonder leur descrip[...]texte imprimé
Jean Simonneaux, Directeur de publication ; Nicolas Hervé ; Nadia Cancian ; Nathalie Panissal | Dijon : Éducagri éditions | Agora | 2019Développement durable, transition agroécologique, biodiversité, alimentation, transition énergétique… recouvrent des enjeux scientifiques, économiques, politiques et constituent des questions socialement vives (QSV). Les contributions réunies da[...]texte imprimé
Michel Vidal ; Amélie Lipp ; Nicolas Hervé ; Nadia Cancian ; Nathalie Panissal | 2024Les travaux menés au sein de la didactique des questions socialement vives (QSV) ont conduit à la modélisation d’une démarche d’enquête sur les QSV visant une éducation citoyenne critique. Ce texte propose, à partir du cadre théorique de Marcel [...]Article : texte imprimé
Cet article reprend quelques éléments fondamentaux de la démarche d’investigation et en propose un modèle d’architecture. Quatre démarches d’investigation effectuées dans des établissements publics de l’enseignement agricole sont ensuite dévelop[...]Article : texte imprimé
Nicolas Hervé |Dans Spirale (70)L’objectif de cet article est de présenter l’éducation au futur, un courant éducatif peu connu en contexte francophone. L'auteur aborde tout d’abord quelques éléments historiques de son émergence et définit ses principaux enjeux. Il décrit ensui[...]texte imprimé
Cécile Gardiès, Directeur de publication ; Nicolas Hervé, Directeur de publication | Dijon : Éducagri éditions | Agora | 2015Dans l'enseignement agricole, les savoirs à enseigner évoluent, redessinent les frontières entre les disciplines et conduisent les enseignants à fortement collaborer via la mise en place d'un enseignement modulaire. Cet ouvrage se propose de ret[...]Article : texte imprimé
Cet article propose trois séances d’enseignement développées dans des établissements de l’enseignement agricole qui intègrent des éléments de culture scientifique et technologique. Cette démarche s’inscrit dans l’esprit des recommandations offic[...]Article : texte imprimé
Cet article vise à décrire et comprendre la pratique ordinaire d'un enseignant de physique à l'occasion de l'enseignement d'une controverse socio-scientifique (le changement climatique).texte imprimé
Nicolas Hervé | 2015L’objet de ce chapitre est de rendre compte de l’évolution de la discipline scolaire des sciences physiques et chimiques dans l’enseignement secondaire agricole. Cette discipline relève à la fois d’un enseignement général, dont l’objectif se déc[...]