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Bibliothèque de l’École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole2 route de Narbonne,
31326 Castanet Tolosan
France
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A partir de l’étude du groupe professionnel des conseillers agricoles, ce livre propose de renouveler l’histoire sociale et politique de la modernisation de l’agriculture française durant les Trente Glorieuses. Il décrit les conditions d’émergen[...]texte imprimé
Présente la transcription presque intégrale de quatorze entretiens réalisés en 1982 auprès de linguistes francisants ayant participé à l'expansion de cette discipline de 1958 à 1968. Les données sont ensuite regroupées selon une méthode d'analys[...]document électronique
La question du Développement Durable, impulsée par la prise de conscience de la rareté des ressources sur notre planète puis du dérèglement climatique, est l'un des grands enjeux du XXIe siècle. Elle représente un défi aussi bien politique et so[...]Périodique : texte imprimé
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Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration entre climatologues, hydrologues et biogéographes tunisiens et français, entretenant un dialogue d’une rive à l’autre de la Méditerranée. L'étude s’inscrit dans un temps précis, la fin du XXe siècle, [...]texte imprimé
Benoît Falaize, Directeur de publication ; Charles Heimberg, Directeur de publication ; Olivier Loubes, Directeur de publication | Lyon : Ecole normale supérieure de Lyon | 2013S'inscrit dans la lignée des nombreux débats qui ont eu lieu en France sur l'identité nationale depuis 2010, dans lesquels l'école fut souvent sollicitée. Grâce à la mobilisation exceptionnelle du réseau de chercheurs de l’Institut national de r[...]texte imprimé
A partir d'exemples pris essentiellement en histoire contemporaine, l'auteur tente de faire comprendre les origines culturelles et politiques d'une histoire des femmes avant d'en présenter les développements. Avec des repères méthodologiques et [...]document électronique
Hélène Buisson-Fenet, Directeur de publication ; Olivier Rey, Directeur de publication | Lyon : Ecole normale supérieure de Lyon | Entretiens Ferdinand Buisson | 2020Il a longtemps été considéré que l’échelle nationale était la seule compatible avec les objectifs d’égalité du système éducatif en France. Cette « indifférence » de l’école envers ses territoires est remise en cause depuis quarante ans. Les rech[...]document électronique
Anaïs Theviot, Directeur de publication | Lyon : Ecole normale supérieure de Lyon | Gouvernement en question(s) | 2023Une approche pluridisciplinaire examinant le rôle des algorithmes et les enjeux sociaux, éthiques et politiques de leur exploitation. Les contributeurs soulignent la dimension sociale de ces données.document électronique
Hélène Buisson-Fenet, Directeur de publication ; Olivier Rey, Directeur de publication | Lyon : Ecole normale supérieure de Lyon | Entretiens Ferdinand Buisson | 2018La loi du 11 février 2005, qui consacre le passage de l'intégration à l'inclusion des personnes en situation de handicap, est devenue emblématique dans le champ scolaire. En France, le nombre d’élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire a [...]texte imprimé
Robert Bouchard ; François Mangenot | Lyon : Ecole normale supérieure de Lyon | Notions en questions | 12/2001L'utilisation pédagogique du multimédia en langues exige la reformulation de deux notions : l'interactivité (relation homme-machine) et l'interaction (associé aux relations humaines).document électronique
Direction de l’Information Scientifique et Technique | Lyon : Ecole normale supérieure de Lyon | Entretiens Ferdinand Buisson | 2016A l’heure où le projet de loi « pour une République numérique » propose l’insertion dans le Code de la recherche de dispositions relatives à l’open access, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), aux côtés de ses partenaires dans[...]document électronique
Hélène Buisson-Fenet, Directeur de publication ; Olivier Rey, Directeur de publication | Lyon : Ecole normale supérieure de Lyon | Entretiens Ferdinand Buisson | 2019Le « monde enseignant » est un objet de fantasme social et politique de longue date. L’illusion d’une certaine unité de ce groupe social perdure, en décalage avec les études qui soulignent les segmentations, voire les fractures qui le divisent. [...]document électronique
Michaël Assous ; Paul Fourchard | Lyon : Ecole normale supérieure de Lyon | Feuillets : économie politique moderne | 2017Outil permettant de penser l’action nouvelle des gouvernements face à la crise de 1929, la macroéconomie moderne voit le jour dans le contexte des années 1930. De cette période émerge l’idée que c’est avant tout la faiblesse de la demande qui es[...]texte imprimé
Rebecca Rogers, Directeur de publication | Lyon : Ecole normale supérieure de Lyon | Sociétés, espaces, temps | 2004Cet ouvrage collectif aborde plusieurs aspects de la mixité dans l'histoire de l'éducation en Europe. L'intérêt est à la fois d'associer des approches disciplinaires différentes et de s'inscrire dans une démarche comparatiste, par le choix d'air[...]