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Bibliothèque de l’École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole2 route de Narbonne,
31326 Castanet Tolosan
France
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Auteur Jean-Jacques Boutaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
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Article : document électronique
Ce dossier analyse dans une mise en perspective élargie la question de l'alimentation à travers les prises de parole et les stratégies discursives, la volonté d’engagement à travers les médias, les formes et formats médiatiques.Article : texte imprimé
Ce dossier suit la tension entre deux formes de sacré : l'axe de l'intensité où figure le sacré de type religieux comme parole performative d'une autorité ; l'axe de l'étendue comme sacralité profane par laquelle un groupe confère la qualité de [...]Article : texte imprimé
Jean-Jacques Boutaud, Directeur de publication ; Véronique Madelon, Directeur de publication |Ce dossier se penche sur la rencontre des médias et du culinaire, notamment sur la relation entre cuisine et émissions de télévision.texte imprimé
Jean-Jacques Boutaud, Directeur de publication | Paris : L'HARMATTAN | Communication et civilisation | 2004Par son pouvoir de mise en scène des aliments, de théâtralisation des conduites et d'amplification des émotions, la table condense, dans son huis clos, toute la gamme des interactions humaines. Théâtre de saveurs, riche de toutes les traditions [...]texte imprimé
Des chercheurs et des professionnels se sont réunis pour présenter et analyser le goût et l'alimentation. Cet échange s'articule autour de trois grands thèmes : l'achat des aliments, des marchés traditionnels aux hypermarchés ; la cuisine, un es[...]Article : texte imprimé
Jean-Jacques Boutaud, Directeur de publication ; Serge Chaumier, Directeur de publication |Numéro consacré à la cuisine et aux coutumes alimentaires. En effet, la cuisine, dans ses différentes composantes, se trouve à l'articulation entre les cultures populaires et les cultures savantes. Elle constitue par conséquent un excellent terr[...]texte imprimé
Présentation des différents domaines d'application de la sémiotique, en relation avec la communication, des images aux médias, en passant par la publicité.texte imprimé
La table, le goût, les aliments, sont une occasion permanente de communiquer, de nourrir des échanges symboliques et de cultiver le lien social. Il en émane une profusion de signes et de codes que l'auteur s'attache à reconnaître et à décrypter.texte imprimé
Jean-Jacques Boutaud, Directeur de publication | Londres [UK] : Iste Ed. | Sciences cognitives | 2015Cet ouvrage met en évidence la difficulté de définir le sensible, notion qui compose avec le sensoriel, le discours, les formes, les mots, les moments ou les émotions. Il propose de mettre à l'épreuve cette approche, à travers des valeurs, des d[...]