Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Adresse
Bibliothèque de l’École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole2 route de Narbonne,
31326 Castanet Tolosan
France
05 61 75 34 38
contact
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Rey |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
De quelle façon les réformes éducatives sont-elles conçues et mises en œuvre ? Quels dispositifs ? Quelles structures ? Quelles ressources ? Quels outils ? Quels acteurs ? Quels réseaux ? Qu’est-ce qui permet l’implantation d’une réforme sur [...]Article : texte imprimé
Encore peu usité en France, le curriculum est, dans de nombreux pays, non seulement un objet de recherche mais aussi un outil d’action éducative, utilisé par les responsables des politiques publiques. La notion de curriculum apparaît ainsi parti[...]Article : texte imprimé
Après avoir rappelé les différents concepts utilisés pour aborder le sujet, bref historique des différentes vagues de décentralisation éducative en France, examen détaillé de la signification de ce qu’on appelle de plus en plus souvent des polit[...]Article : texte imprimé
Ce dossier, après un rappel de quelques controverses qui affectent les compétences, s'efforce de dresser les principales caractéristiques d'une évaluation des compétences qui semblent faire l'objet de convergences parmi les chercheurs francophon[...]Article : texte imprimé
Ce dossier vise d'abord à fixer des repères pour une approche scientifique de l’éducation dans le contexte de la recherche universitaire. Il revient dans un deuxième temps, sur la signification de l’evidence-based education, concept controversé [...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Ce dossier s’interroge sur ce que signifie créativité dans l'éducation : au sein d’un système éducatif, dans un curriculum de formation, en termes de contenus d’enseignement, de méthodes ou d’évaluations, du point de vue des enseignements et des[...]document électronique
Hélène Buisson-Fenet, Directeur de publication ; Olivier Rey, Directeur de publication | Lyon : Ecole normale supérieure de Lyon | Entretiens Ferdinand Buisson | 2020Il a longtemps été considéré que l’échelle nationale était la seule compatible avec les objectifs d’égalité du système éducatif en France. Cette « indifférence » de l’école envers ses territoires est remise en cause depuis quarante ans. Les rech[...]Article : texte imprimé
L’idée que l’évaluation intervient de façon indépendante, après une phase d’enseignement, méconnait la réalité des processus scolaires. Les recherches convergent pour estimer qu’il serait plus pertinent de prendre en compte dès le départ qu’ense[...]Article : texte imprimé
Alain Finkielkraut, Intervieweur ; Laurent Alexandre, Personne interviewée ; Olivier Rey, Personne interviewée |Dans Papiers (26)Débat entre deux scientifiques, un technophile et un technophobe, à propos des nouvelles technologies et de leur réglementation. Au-delà de la polémique et des solutions à apporter, les deux intervenants soulignent la menace que représente l'int[...]document électronique
Hélène Buisson-Fenet, Directeur de publication ; Olivier Rey, Directeur de publication | Lyon : Ecole normale supérieure de Lyon | Entretiens Ferdinand Buisson | 2018La loi du 11 février 2005, qui consacre le passage de l'intégration à l'inclusion des personnes en situation de handicap, est devenue emblématique dans le champ scolaire. En France, le nombre d’élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire a [...]document électronique
Hélène Buisson-Fenet, Directeur de publication ; Olivier Rey, Directeur de publication | Lyon : Ecole normale supérieure de Lyon | Entretiens Ferdinand Buisson | 2019Le « monde enseignant » est un objet de fantasme social et politique de longue date. L’illusion d’une certaine unité de ce groupe social perdure, en décalage avec les études qui soulignent les segmentations, voire les fractures qui le divisent. [...]Article : texte imprimé
Les résultats de PISA (Programme pour l’évaluation internationale des élèves) suscitent un flot croissant de commentaires sur les diagnostics qu’ils permettent de dresser de notre système éducatif. Outil de dialogue entre le monde de la recherch[...]document électronique
Olivier Rey, Directeur de publication ; Hélène Buisson-Fenet, Directeur de publication | Lyon : Ecole normale supérieure de Lyon | Entretiens Ferdinand Buisson | 2016Les questions éducatives sont devenues un enjeu central de la société contemporaine, comme en attestent, entre autres indices, la place prise par l’éducation dans les programmes politiques ou les nombreux et passionnés débats sur les sujets conc[...]Article : texte imprimé
Ce dossier resitue le sujet du débat sur l’université portant sur les questions d’évaluation des activités scientifiques et plus particulièrement sur l’appréciation du travail des chercheurs en fonction de leurs publications. Il a également pour[...]