Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Adresse
Bibliothèque de l’École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole2 route de Narbonne,
31326 Castanet Tolosan
France
05 61 75 34 38
contact
Détail de l'auteur
Auteur Rémi Thibert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)

![]()
Article : texte imprimé
Suite du Dossier sur la prévention précoce du décrochage cognitif (n° 80, Feyfant, 2012). Après un état des lieux à l’international, analyse des causes directement liées à l’École : absentéisme, ennui, climat scolaire, orientation, etc. La lutte[...]![]()
Article : texte imprimé
Si les établissements sont en général assez bien pourvus en équipements et ressources numériques, les TIC (Technologies de l'information et de la communication) utilisées en classe restent limitées à la navigation sur l'Internet, à des usages bu[...]![]()
Article : texte imprimé
L’enseignement-apprentissage des langues vivantes connaît un bouleversement important depuis une dizaine d’années avec l’arrivée du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) et la "perspective actionnelle". Ce dossier explique [...]![]()
Article : texte imprimé
Ce dossier de veille tente de faire le point sur le travail personnel de l’élève pour la classe hors la classe, en posant la question de l’engagement des élèves dans leurs apprentissages. En effet, pour que le travail personnel hors la classe ex[...]![]()
Article : texte imprimé
Ce dossier fait le point sur la recherche et l'actualité du handicap à l'école, en France et au niveau international. Après un point sur la loi de 2005 en France, il s’attache à comparer les situations dans différents pays, en particulier en mat[...]![]()
Article : texte imprimé
Le rôle premier des inspecteurs était de contrôler les enseignants en vérifiant que les instructions ministérielles et les programmes étaient bien appliqués. Mais aujourd’hui, les inspecteurs ont aussi un rôle d’accompagnement et de soutien des [...]![]()
Article : texte imprimé
Ce dossier tente de répondre à certaines interrogations sur la jeunesse : Qui sont les jeunes d’aujourd’hui ? Quel rôle l’école joue-t-elle dans la fabrique de la jeunesse ? Comment les jeunes quittent-ils leur statut pour devenir adulte ? Y a-t[...]![]()
Article : texte imprimé
Ce dossier aborde l'évolution vers des enseignants leaders, avant d’analyser les positions formelles de leadership, qui sont souvent bien ancrées et repérables, et de passer à des pratiques de leadership plus informelles, plus diffuses, qui sont[...]![]()
Article : texte imprimé
Ce dossier d'actualité se centre sur l'aspect collaboratif des technologies de l'information et de la communication : il tente de définir ce qu'est le travail collaboratif, puis de voir quelles sont les pratiques collaboratives : d'une part entr[...]![]()
Article : texte imprimé
Jouer à l’école, est-ce bien raisonnable ? Pourtant, de nombreux travaux de recherche éclairent la place spécifique et le rôle original du jeu dans le processus d’apprentissage. La définition, la place et le rôle du jeu à l’école ont une histoir[...]![]()
Article : texte imprimé
En s’appuyant sur les recherches récentes menées en France et à l’international, ce dossier propose une analyse approfondie des acteurs et des pratiques du leadership, en l'inscrivant dans un contexte politique global. Il s'intéresse ensuite aux[...]![]()
Article : texte imprimé
L’enseignement professionnel dans le secondaire reste mal considéré par les élèves comme par la société. Pourtant, depuis la réforme de 2009, les élèves sont de plus en plus nombreux à choisir l’orientation en lycée professionnel. L’image de ce [...]