Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Adresse
Bibliothèque de l’École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole2 route de Narbonne,
31326 Castanet Tolosan
France
05 61 75 34 38
contact
Actualité de la presse : Sciences de l Education


![]()
Article : document électronique
Pour réconcilier les élèves avec les maths, ne pourrait-on pas s’inspirer d’un modèle allemand qui ancre les problèmes d’arithmétique dans le quotidien ?![]()
Article : texte imprimé
Cet article interroge les effets transformateurs de la recherche sur le débat public sur les politiques d’éducation en France. Il montre que ces effets dépendent en grande partie des stratégies d’ajustement des chercheurs aux configurations de d[...]![]()
Article : texte imprimé
L’utilisation massive de l’intelligence artificielle par les étudiants ne pose pas que la question de la place à lui donner dans les cours et celle de la triche. Elle interroge aussi de plus en plus d’enseignants et d’étudiants sur la capacité e[...]![]()
Article : texte imprimé
Eléa Pommiers |Dans Le Monde (25042)Plus de 1 700 places restent vacantes à l’issue de la session de recrutement 2025 des enseignants, selon les résultats publiés par le ministère de l’éducation nationale, au mois de juillet. Si ce chiffre est en nette baisse par rapport à 2024, l[...]![]()
Article : document électronique
Cet article propose d’analyser les modalités de mise en œuvre d’une réforme scolaire en Suisse à partir des catégories de la sociologie de l’action publique. Il s’agit de comprendre comment les acteurs de l’éducation, en l’occurrence les enseign[...]![]()
Article : document électronique
La transition énergétique (TE) se situe au carrefour des sciences et des techniques et constitue pour les activités d’ingénierie un défi de taille. Former les élèves-ingénieurs à imaginer et concevoir des futurs énergétiques au moyen d’un dispos[...]![]()
Article : texte imprimé
Marie Lauricella |Dans Edurevue (151)PISA (Programme for Internationnal Student Assessment) est devenu en 25 ans une référence sur la scène internationale en matière de comparaison internationale (Programme for International Student Assessment). Pilotée par l’OCDE (Organisation de [...]![]()
Article : texte imprimé
Le changement climatique est un problème dont la complexité peut être abordée par un travail autour de la fresque du climat, outil issu de la médiation scientifique largement utilisé par les enseignants et les formateurs. Les auteurs étudient se[...]![]()
Article : document électronique
Que signifie apprendre dans un monde où l’IA peut rédiger un texte, résoudre un problème ou générer une image en quelques secondes ? L’irruption de nouveaux outils invite à se pencher sur la place de l’effort dans l’apprentissage et à discerner [...]![]()
Article : document électronique
Nombre de systèmes éducatifs de l’OCDE œuvrent au développement de pratiques d’Évaluation-soutien d’Apprentissage (E-sA) afin de lutter contre l’échec scolaire. Cette recherche exploratoire menée avec trois enseignants de français du secondaire [...]![]()
Article : texte imprimé
Alain Boissinot, Directeur de publication ; Anja Louka, Directeur de publication ; Françoise Martin-Van der Haegen, Directeur de publication |Ce numéro s’ancre dans le cadre des principes républicains, avec l’objectif d’enrichir la réflexion sur ce qui pourrait aujourd’hui encore constituer les valeurs partagées de l’école et de la société : la liberté, l’égalité, la fraternité. Les c[...]![]()
Article : document électronique
Numéro thématique consacré au système éducatif français et à son administration. Le numéro est structuré autour des chapitres suivants : les principes constitutifs de l’école française ; les défis majeurs et les grandes questions d’actualité ; l[...]![]()
Article : texte imprimé
La stratégie nationale de développement des compétences psychosociales (CPS), déclinée sur quinze ans (2022-2037), présente des objectifs ambitieux. Une étude menée auprès d’animateurs en promotion de la santé tente d’en définir les contours, en[...]![]()
Article : document électronique
Le groupe professionnel des conseillers principaux d’éducation (CPE) est un acteur scolaire peu visible et encore assez peu étudié depuis sa création en 1970. Grâce à une étude sociologique du concours externe de recrutement, qui constitue un fi[...]![]()
Article : texte imprimé
Léa Dousson |Dans Edurevue (152)De nouvelles études statistiques réaffirment régulièrement que le système scolaire français est loin d’offrir les mêmes chances d’accès aux apprentissages scolaires et de diplomation à tous les élèves, contrairement à l’objectif d’équité fixé da[...]