Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Adresse
Bibliothèque de l’École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole2 route de Narbonne,
31326 Castanet Tolosan
France
05 61 75 34 38
contact
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la sous-collection (28)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
texte imprimé
Une anthologie de textes de pédagogues parmi lesquels P. Perrenoud, J.-P. Astolfi, P. Meirieu ou J. Houssaye, classés par mots-clés et commentés pour suivre l'état des recherches dans ce domaine.texte imprimé
S'inscrivant dans la filiation des mouvements Freinet, de l'éducation nouvelle et des pédagogies actives, ce guide fournit des outils pour développer une pédagogie coopérative auprès des classes primaires. Il propose des éléments pour agir et ré[...]texte imprimé
Après un rappel historique et sociologique clarifiant le terme d'autorité, le maître de conférences étudie les techniques des enseignants pour asseoir leur autorité, à travers douze situations. En analysant leurs pratiques et les travaux de cher[...]texte imprimé
Un éclairage sur l'importance de la communication verbale et non verbale dans la relation éducative. L'analyse de la pratique professionnelle met en évidence cinq marqueurs qui interagissent constamment entre l'enseignant et l'élève : la gestuel[...]texte imprimé
Présentation des processus d'autorégulation qui consistent, pour l'élève, à contrôler ses acquisitions, avec en préambule un rappel des travaux les plus récents en matière d'apprentissage et d'évaluation.texte imprimé
L'auteur s'interroge sur les pratiques pédagogiques qui «étayent» un sujet, c'est-à-dire qui lui permettent d'apprendre et de devenir autonome. En s'attachant plus particulièrement aux «publics qui résistent», il en tire des leçons pour tous. Il[...]texte imprimé
Les auteurs proposent de refonder le lien entre éducation et culture afin de donner du sens au parcours d'apprentissage de l'élève. Ils présentent une approche de l'école qui placerait la culture comme stratégie de pilotage dans le cheminement é[...]texte imprimé
Les tentatives pour éduquer dans et avec la nature ne datent pas d'aujourd'hui. Les auteurs expliquent qu'il s'agit d'une tradition pédagogique qui, de Rousseau à l'Éducation nouvelle, de classes-promenades aux Forests Schools, a largement démon[...]texte imprimé
Alain Legardez, Directeur de publication ; Laurence Simonneaux, Directeur de publication | Paris : ESF éditeur | Pédagogies | 2006Cet ouvrage traite des stratégies didactiques pour aborder les questions difficiles ou sensibles au plan social, culturel ou économique. Il couvre le champ de nombreuses disciplines et s'adresse de ce fait à de nombreux enseignants. Les chapitre[...]texte imprimé
L'intégration des élèves handicapés dans le système éducatif français se développe et entraîne des bouleversements importants. Les auteurs répondent aux questions que se posent les enseignants spécialisés, les équipes enseignantes et les équipes[...]texte imprimé
texte imprimé
Un outil de référence de l'évaluation. Constitue un panorama exhaustif et critique des méthodes d'évaluation qui permet à son utilisateur de choisir l'outil adapté à chaque situation. Propose des outils d'auto-évaluation, des outils de gestion d[...]texte imprimé
L'auteur explore de nombreux types de jeu : escape games, jeux de simulation et de stratégie, jeux mathématiques et scientifiques, jeux de rôles et de programmation, etc. Il montre les usages éducatifs possibles et comment on peut enseigner et a[...]texte imprimé
Olivier Maulini, Directeur de publication ; Laetitia Progin | Paris : ESF éditeur | Pédagogies | 2016Un bilan des débats en cours concernant l'autonomie des établissements scolaires en France, en Belgique, en Suisse et au Québec. Les auteurs abordent la question des politiques éducatives et de leur légitimité et interrogent l'évolution des pris[...]texte imprimé
Les auteurs font le point sur les connaissances actuelles en matière de harcèlement et de cyberharcèlement, avant d'examiner l'ensemble des difficultés que posent aux éducateurs ces nouvelles formes de violence. Ils proposent différentes pistes [...]