Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Adresse
Bibliothèque de l’École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole2 route de Narbonne,
31326 Castanet Tolosan
France
05 61 75 34 38
contact
Fils RSS disponibles sur ce site
Sciences de l'éducation | ![]() |
Sciences de l'éducation
Construire une relation de confiance dans le contexte d’une division du travail éducatif
Construire une relation de confiance dans le contexte d’une division du travail éducatif [texte imprimé] / Olivier Kheroufi-Andriot . - 2025 . - p. 35-54.in Les Sciences de l'éducation pour l'Ere nouvelle > Vol. 56 n° 1-2 [01/05/2025] . - p. 35-54
Résumé : L’objectif de cet article est de questionner la construction d’une relation de confiance entre des professionnels de l’éducation, des parents, des élèves en situation de handicap et des professionnels du secteur médico-social du point de vue de la division du travail éducatif. L'auteur cherche à mieux comprendre comment et pourquoi des acteurs encouragés à travailler ensemble pour scolariser un enfant en situation de handicap, dans le contexte d’une division du travail éducatif à l’École, s’engagent collectivement dans ce processus de scolarisation alors qu’ils n’ont pas nécessairement intérêt à travailler ensemble. Pour cela, il réinvestit des données issues de cinq études de cas aux différents degrés du système éducatif français et conclut en proposant des perspectives pour faciliter la construction de relations de confiance entre les acteurs à travers le déploiement de formations interprofessionnelles. En ligne : https://shs.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Evolutions de la formation initiale des enseignants
Evolutions de la formation initiale des enseignants : entre logique managériale gestionnaire et vécu des pilotes-formateurs [document électronique] / Thérèse Perez-Roux ; Eric Maleyrot . - 2025.in Education et socialisation > 75 [01/01/2025]
Résumé : Cet article propose d’examiner les évolutions de la formation initiale des enseignants en France, sur la base des discours institutionnels qui accompagnent des réformes successives depuis la création des instituts universitaires des maîtres (IUFM) en 1990. A partir d’une approche sociologique, il s’intéresse à la manière dont la réforme de 2019 reconfigure les enjeux de professionnalisation et d’universitarisation de la formation en interrogeant les logiques managériales à l’œuvre. En ligne : https://doi.org/10.4000/13m18 Numéro thématique : L’éducation au changement climatique
Numéro thématique : L’éducation au changement climatique [texte imprimé] / Nicolas Hervé, Directeur de publication ; Patricia Marzin-Janvier, Directeur de publication . - 2025 . - 223 p.in RDST : Recherches en didactique des sciences et des technologies > 30 [01/03/2025] . - 223 p.
Résumé : L’objet de ce numéro de RDST est de faire le point sur les recherches qui prennent pour objet le changement climatique, afin de comprendre comment se situe la didactique des sciences et des technologies dans ce paysage. En effet malgré l’ancienneté des premières alertes scientifiques sur le changement climatique, l’éducation au changement climatique est un courant éducatif récent et encore sous-théorisé, qui émerge à l’interface de la didactique des sciences et des technologies, de l’éducation à l’environnement et de l’éducation au développement durable. Les travaux de recherche sont devenus rapidement nombreux, car tous les niveaux d’enseignement se trouvent impactés en même temps, dans la plupart des pays, à la fois dans le champ de l’éducation formelle, du fait de politiques éducatives internationales plus ambitieuses, et dans le champ de l’éducation informelle dans lequel les initiatives se multiplient également. Ce dossier vise également à décrire dans quelle mesure l’urgence climatique renouvelle les questions didactiques des disciplines scientifiques et technologiques à propos du climat comme objet scientifique, mais aussi socio-politique. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/5566 Panorama des recherches sur l’éducation au changement climatique : quel rôle pour la didactique des sciences et des technologies ? [texte imprimé] / Nicolas Hervé ; Patricia Marzin-Janvier . - 2025 . - p. 9-42.in RDST : Recherches en didactique des sciences et des technologies > 30 [01/03/2025] . - p. 9-42
Résumé : L’objectif de cet article est de faire un panorama des recherches internationales sur l’éducation au changement climatique, en s'appuyant en particulier sur les nombreuses revues de littérature ou méta-analyses récentes qui en éclairent différentes facettes. Les auteurs abordent successivement les dimensions suivantes : la nature problématique du changement climatique et le rôle potentiel que peut jouer l’éducation dans l’action climatique, la place des savoirs et la littératie climatique, l’action climatique au cœur de l’éducation au changement climatique, les stratégies d’enseignement reconnues pertinentes, le rôle de la didactique des sciences et des technologies dans cette éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/5616 Penser la responsabilité éducative en Anthropocène : le questionnement de Jonas
Penser la responsabilité éducative en Anthropocène : le questionnement de Jonas [document électronique] / Michel Fabre . - 2025 . - p. 113-126.in Le Télémaque > 66 [01/05/2025] . - p. 113-126
Résumé : Que signifie éduquer dans le contexte de l’anthropocène et son cortège de catastrophes annoncées (dérèglement climatique, extinction des espèces, pollutions diverses) ? Les politiques éducatives hésitent entre inculcation de bonnes pratiques nécessaires à la survie et enseignements des savoirs de l’anthropocène. Ces hésitations étaient déjà celles de Hans Jonas dans "Le principe responsabilité" (1979). En fondant l’idée de responsabilité dans l’expérience parentale, Jonas s’exposait au paternalisme, en politique comme en éducation. Mais en redéfinissant sa morale par une articulation du devoir et du savoir, et en distinguant rigoureusement visée de survie et visée de dignité, il nous fournit, paradoxalement, des ouvertures pour une pédagogie de la responsabilité, centrée sur l’élucidation des problèmes de l’anthropocène et l’évaluation des solutions qu’on prétend leur trouver. En ligne : https://shs.cairn.info/revue-le-telemaque-2024-2-page-113?lang=fr Pourquoi tant de difficultés à recruter des enseignants ?
Pourquoi tant de difficultés à recruter des enseignants ? [document électronique] / Géraldine Farges ; Pierre Périer . - 2025.in The Conversation > 253054 [13/05/2025]
Résumé : Si la pénurie d’enseignants n’est pas inédite, la crise actuelle questionne la valeur sociale du métier. En ligne : https://theconversation.com/pourquoi-tant-de-difficultes-a-recruter-des-enseigna [...]