Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Adresse
Bibliothèque de l’École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole2 route de Narbonne,
31326 Castanet Tolosan
France
05 61 75 34 38
contact
Actualité de la presse : Environnement


![]()
Article : texte imprimé
Frédéric Autran ; Anaïs Moran |Dans Libération (13694)Fondée en 1970 par Nixon, l’EPA, modèle pour de nombreuses institutions dans le monde, est démantelée par la Maison Blanche. Un torpillage qui se manifeste par une saignée de plus de 1150 chercheurs.![]()
Article : texte imprimé
Brigitte Musch, Personne interviewée |Dans Libération (13725)A cause du manque d'eau et des pics de température, les feuilles mortes commencent déjà à tomber, comme en 2022 et 2023. Mais en limitant leur transpiration, les arbres cessent aussi de faire des réserves pour l'hiver. Brigitte Musch, de l'Offic[...]![]()
Article : texte imprimé
Perrine Mouterde |Dans Le Monde (25095)Le ministère de la transition écologique vient d’assouplir l’encadrement du label bas carbone. Le gouvernement cède à la pression d’acteurs économiques du secteur forestier et crée des crédits carbone fictifs. Cette décision, qui va à l’encontre[...]![]()
Article : texte imprimé
Perrine Mouterde |Dans Le Monde (25081)En publiant un article dans lequel ils remettent en question l’idée d’une nouvelle extinction de masse, similaire en magnitude à celle qui a décimé les dinosaures, des chercheurs américains ont relancé le débat autour de ce qualificatif.![]()
Article : texte imprimé
Maryline Baumard |Dans Le Monde (25086)L’agropastoralisme est utilisé comme coupe-feu pour débroussailler la montagne et les vignes en plaine. Les Aspres semblent détenir des éléments de solution contre les feux de forêt. Mais le modèle est menacé par les difficultés de financement.![]()
Article : texte imprimé
Dans une étude publiée fin août 2025, des chercheurs mettent en évidence un risque d'effondrement de l’Amoc, c'est-à-dire des courants marins qui adoucissent le climat européen. Ce risque serait selon eux plus élevé que prévu. Compte rendu.![]()
Article : texte imprimé
Dans La Salamandre (289)Après un net déclin, le retour en force du cerf dans nos forêts ne convient pas à tout le monde. La place que nous daignons accorder à cet animal rappelle que la gestion économique des écosystèmes est délicate. Ce dossier est consacré à ce sujet.![]()
Article : texte imprimé
Comment endiguer le surtourisme ? Les initiatives citoyennes et politiques se multiplient en Europe face à l’afflux de visiteurs. Dossier.![]()
Article : texte imprimé
Le massif pyrénéen est lui aussi soumis à l'impact humain et au changement climatique. Comment ces derniers affectent-ils la biodiversité de nos montagnes ? Ce dossier se focalise sur les havres de paix où s'épanouissent chauves-souris et orchid[...]![]()
Article : texte imprimé
De Mexico à Kaboul, de Johannesburg à Athènes, partout les métropoles vivent sous la menace de pénuries d’eau potable du fait d'une mauvaise gestion, d'infrastructures vétustes ou d'un manque d’investissements. Dossier.![]()
Article : document électronique
La majorité des aires marines protégées dans le monde n’offre que peu de protection face à la pêche industrielle, qui échappe souvent à toute surveillance publique.![]()
Article : texte imprimé
Perrine Mouterde |Dans Le Monde (25094)Dans une décision « historique » pour les défenseurs de la nature, la cour administrative d’appel de Paris juge que l’usage de certains produits phytosanitaires entraîne un « préjudice écologique » envers l’environnement et la santé. Les autoris[...]![]()
Article : document électronique
Aujourd’hui, de nombreuses pistes sont en développement pour traiter ces polluants, c’est-à-dire d’abord les extraire de l’environnement, puis les détruire.![]()
Article : texte imprimé
Stéphane Mandard |Dans Le Monde (25050)Près de 3 500 habitants de seize communes rurales ne peuvent plus boire l’eau du robinet depuis le 10 juillet en raison d’une pollution record aux PFAS. Les contaminations seraient liées à l’épandage de boues issues d’une ancienne papeterie sur [...]![]()
Article : texte imprimé
L’eau potable viendra-t-elle bientôt à manquer en région PACA ? La ressource en eau est abondante sur le territoire, mais se répartit de façon inégale.