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Une analyse de la concentration de l’attention par les groupes médiatiques en France
Une analyse de la concentration de l’attention par les groupes médiatiques en France [document électronique] / Sylvain Dejean ; Marianne Lumeau ; Stéphanie Peltier . - 2025 . - P. 133-177.Bibliogr. ; tabl.in Revue économique > Vol. 76 n° 2 [01/08/2025] . - P. 133-177
Résumé : Cet article analyse la part d’attention que les Français allouent aux différents groupes médiatiques en se basant sur Prat [2018]. A partir d’une enquête diffusée auprès de 6 000 individus, il montre que le marché des médias est concentré. Les quatre premiers groupes concentrent 47 % de l’attention des Français. Le groupe public (Radio France et France Télévisions) est de loin celui qui concentre le plus l’attention des consommateurs (19,8 %), sauf chez les plus jeunes pour qui Meta dispose du pouvoir médiatique le plus fort. L'étude montre également que la fusion projetée entre les groupes TF1 et M6 aurait accru le niveau de concentration sur le marché sans remettre en cause la position de leader du groupe public ou de Meta. En ligne : https://shs.cairn.info/revue-revue-economique-2025-2-page-133?lang=fr&tab=texte- [...] Dossier IA générative: comment préserver l'information et les documents ?
Dossier IA générative: comment préserver l'information et les documents ? [texte imprimé] / Bruno Texier ; Sivagami Casimir ; Kaëlig Alléaume . - 2025 . - p. 10-21.in Archimag.com > 386 [01/07/2025] . - p. 10-21
Résumé : L’information souffre de nombreuses pathologies (mésinformation, désinformation, fake news, deep fake, fraude documentaire). Amplifiées avec le numérique, celles-ci se sont encore aggravées avec la démocratisation des IA génératives, au point d’arriver en tête des principaux risques mondiaux à court terme. Des menaces qui touchent le cœur de métier des professionnels de l’information, qui doivent, en plus de sensibiliser leurs publics, faire face, entre autres, à des contenus biaisés, falsifiés ou difficiles à sourcer. Comment lutter et à l’aide de quelles solutions ? Des initiatives ainsi que de nouveaux outils émergent et l’IA curative fait déjà ses preuves. La contre-attaque s’organise. En ligne : https://www.archimag.com/le-kiosque/mensuel-archimag/PDF/mag-385-ia-generatives- [...] Dossier : la science à l'épreuve du faux
Dossier : la science à l'épreuve du faux [texte imprimé] . - 2025 . - P. 16-69.in La Recherche > 582 [01/07/2025] . - P. 16-69
Résumé : De fausses nouvelles en deepfakes, de croyances irrationnelles en théories du complot, la science, à l'image de la société tout entière, subit l'expansion toujours plus massive et toujours plus protéiforme du faux – favorisée par l'irruption d'outils, en particulier numériques, de plus en plus puissants. Les errements de certains chercheurs (fraude, plagiat, etc.) contribuent, eux aussi, à abîmer la confiance en la parole scientifique. La riposte passe par une mobilisation de tous les acteurs et de toutes les disciplines de la recherche, dont les sciences sociales, l'intelligence artificielle ou encore la psychologie cognitive.