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Des bibliothèques toujours plus numériques : le jeu en vaut-il la chandelle ?
Des bibliothèques toujours plus numériques : le jeu en vaut-il la chandelle ? [texte imprimé] / Aude Inaudi . - 2025 . - p. 10-14.in Inter CDI > 314 [01/03/2025] . - p. 10-14
Résumé : La lecture, quel que soit son support, nécessite des matériaux, des infrastructures, des systèmes de production et diverses formes de médiation, qui s’insèrent dans l’ensemble des industries culturelles et créatives. Or depuis quelques temps, cette vaste filière économique fait l’objet de recommandations et de programmes publics ambitieux cherchant à répondre aux défis des transitions numérique et écologique. Cet article étudie quel est exactement le bénéfice environnemental d'une bibliothèque tournée vers le numérique. Note de contenu : Bibliogr. En ligne : http://www.intercdi.org/des-bibliotheques-toujours-plus-numeriques-le-jeu-en-vau [...] Eduquer les enfants à l’alimentation : une médiation sensible
Eduquer les enfants à l’alimentation : une médiation sensible [document électronique] / Marjorie Constantin . - 2021.in Sciences de la société > 108 [01/09/2021]
Résumé : Cet article interroge la dimension communicationnelle de l’action publique territoriale en matière d’éducation des enfants à l’alimentation, dans le cadre d’une politique publique alimentaire et agroécologique d’inclusion sociale. Il fait suite à une recherche-action menée en collaboration avec la ville de Montpellier qui développe un programme de prévention et de sensibilisation dans les cantines scolaires, et travaille à la construction de la cité de l’alimentation à l’horizon 2026. Cette étude s’attache aux formes de médiation mises en œuvre par une collectivité sur les questions d’alimentation, dans le cadre périscolaire, auprès d’un public d’enfants de 3 à 11 ans, et questionne le rôle de l’expérience sensible, mobilisée par l’action publique territoriale, pour faciliter le processus de médiation. En ligne : https://doi.org/10.4000/137ib La littératie des données : un enjeu pour les professeurs documentalistes
La littératie des données : un enjeu pour les professeurs documentalistes [texte imprimé] / Ugo Verdi ; Camille Capelle ; Anne Lehmans . - 2025 . - p. 11-17.in Inter CDI > 315 [01/05/2025] . - p. 11-17
Résumé : Les professeurs documentalistes ont pour mission essentielle de développer la culture de l’information et des médias des élèves. L’éducation aux données en fait partie intégrante. Le terme de donnée est polysémique : la donnée peut être définie comme la représentation d’un fait ou d’une caractéristique d’un objet, d’une personne, d’un lieu ou d’un événement (Capelle et al., 2024). En sciences de l’information et de la communication, la donnée représente l’unité de base qui permet de construire une information quand on y ajoute du sens. Les données constituent donc un objet essentiel dans la compréhension de l’information, particulièrement dans un contexte social, culturel et technologique envahi par celles-ci. Dans quelle mesure les professeurs documentalistes peuvent-ils s’en emparer dans leurs activités quotidiennes et en faire un objet d’éducation ? Note de contenu : Bibliogr. En ligne : http://www.intercdi.org/la-litteratie-des-donnees-un-enjeu-pour-les-professeurs- [...] Une ludothèque en Lycée Professionnel : un outil pédagogique professionnalisant au service de l’autonomie des élèves [texte imprimé] / Mélody Bruccoleri Audibert . - 2025 . - p. 23-28.in Inter CDI > 315 [01/05/2025] . - p. 23-28
Résumé : Les réformes successives des lycées professionnels tendent à inscrire les élèves au plus près du monde professionnel (stages d’immersion, pédagogie de projets). L’engagement des élèves dans leur formation est fortement plébiscité pour développer des compétences indispensables d’adaptation au monde professionnel. La mise en place d’une ludothèque au sein du lycée s’avère ainsi être un projet particulièrement porteur et innovant, offrant de nombreux avantages tant sur le plan pédagogique que sur sur le plan du développement personnel et social des élèves. Une expérimentation avec la filière Animation-Enfance et Personnes Âgées (AEPA) témoigne de la montée en compétences des élèves et d’une professionnalisation de leurs actions, notamment lors des stages en milieu professionnel. Note de contenu : Bibliogr. En ligne : http://www.intercdi.org/une-ludotheque-en-lycee-professionnel-un-outil-pedagogiq [...] - Pour lutter contre la désinformation sur les réseaux, tirer des leçons de la régulation audiovisuelle [document électronique] / Winston Maxwell ; Nicolas Curien . - 2025.in The Conversation > 253997 [12/04/2025]
Résumé : L’asymétrie entre la régulation des chaînes de télé et de radio et les réseaux sociaux est de moins en moins justifiée. La régulation pourrait être adaptée pour les algorithmes. En ligne : https://theconversation.com/pour-lutter-contre-la-desinformation-sur-les-reseaux [...]