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Sciences de l'éducation
Dossier Ecole : public, privé, comment font-ils ailleurs ?
Dossier Ecole : public, privé, comment font-ils ailleurs ? [texte imprimé] . - 2024 . - p. 30-37.in Courrier international > 1742 [21/03/2024] . - p. 30-37Résumé : Partout en Europe mais aussi aux États-Unis et en Asie, la presse étrangère s’interroge sur l’avenir de l’école, son financement et ses méthodes pédagogiques. Ce dossier comprend des articles sur le système scolaire en Espagne, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Scandinavie, à Singapour et en Australie. En ligne : https://www.courrierinternational.com/magazine/2024/1742-magazine Education à et évaluation : comparaison d’approches en arts et en sciences
Education à et évaluation : comparaison d’approches en arts et en sciences [document électronique] / Sabine Chatelain ; Pia-Ingrid Hoznour ; John Didier . - 2024 . - p. 120-139.in Travail et apprentissages > 26 [01/03/2024] . - p. 120-139Résumé : L’« éducation à » s’inscrit dans une problématique d’interdisciplinarité, ayant pour but de développer des compétences des futurs citoyens. En Suisse, les plans d’études de l’école obligatoire ont intégré des éléments d’« éducation à » dans le volet Formation générale. Les élèves sont ainsi amenés à développer des compétences transversales tout en mobilisant des savoirs disciplinaires dans une démarche de projet. Toutefois, l’évaluation de ces compétences, moins en lien avec des savoirs disciplinaires évalués habituellement, pose des problèmes aux enseignants. Des recherches récentes sur l’« éducation à » ont montré d’une part l’utilité des balises curriculaires et d’autre part la difficulté de l’élaboration de critères ayant trait à l’implication de la personne au cours d’un processus créatif. En partant d’une réflexion sur des démarches spécifiques dans des disciplines potentiellement impliquées dans l’« éducation à » (sciences de la nature, arts), les auteurs s'intéressent à l’apport des modèles déjà utilisés en formation pour soutenir des démarches d’évaluation qui tiennent compte de l’implication de la personne au cours du process d’apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-apprentissages-2023-2-page-120.htm Des “éducations à” aux problèmes pernicieux : repères pour une éducation au politique à l’école
Des “éducations à” aux problèmes pernicieux : repères pour une éducation au politique à l’école [document électronique] / Céline Chauvigné ; Michel Fabre . - 2024 . - p. 140-159.in Travail et apprentissages > 26 [01/03/2024] . - p. 140-159Résumé : Cet article traite de l’enseignement des Questions Socialement Vives (QSV) à l’école, dans le cadre des « éducations à ». Parmi les travaux concernant la prise en charge des QSV avec des dispositifs tels que le débat argumentatif, les cartes de controverses, les jeux de rôles et autres, l’originalité de ce travail consiste en trois points : 1) les QSV dont traitent les auteurs sont pensées, dans le cadre de la tradition américaine du management politique, comme des problèmes dits « pernicieux » ; 2) par rapport à des travaux privilégiant une approche cognitive et des dispositifs axés sur les processus psycho-sociologiques de traitement des problèmes (design thinking et autres), l'approche est commandée par l’analyse épistémologique des problèmes en jeu, dans une démarche didactique ; 3) ces deux choix leur permettent de formuler des critères précis d’évaluation des acquis des élèves par rapport à la compréhension de tels problèmes. Les auteurs proposent ici, sur la question de l’usage du glyphosate, des repères épistémologiques pour une prise en charge didactique de cette QSV dans l’enseignement secondaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-apprentissages-2023-2-page-140.htm - Numéro thématique Des écrits réflexifs en formation à l’enseignement en alternance : références, postures et régulations [document électronique] / Soraya de Simone ; Geneviève Tschopp ; Sandrine Cortessis . - 2024 . - 114 p.in Phronesis > Vol. 13 n° 2 [01/03/2024] . - 114 p.
Résumé : Ce numéro thématique porte sur les écrits consistant à relater et à analyser des apprentissages réalisés dans le cadre de la formation. Cette pratique courante dans les formations initiales et continues aboutit à une diversité d’écrits mettant en lumière les effets de l’alternance sur les discours produits par les formé·es, notamment au travers des références convoquées, des postures adoptées et des régulations réalisées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-phronesis-2024-2.htm Numéro thématique : Organiser le travail de la classe
Numéro thématique : Organiser le travail de la classe [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti, Directeur de publication ; Sylvie Grau, Directeur de publication . - 2024 . - 64 p.in Cahiers pédagogiques > 591 [01/02/2024] . - 64 p.Résumé : Comment mettre les élèves en situation d’apprendre ? Il s’agit d’organiser le travail dans la classe, d’aménager l’espace, de scénariser les temps de travail pour créer les conditions des apprentissages. Mais c’est aussi une affaire de régulation en fonction des réactions des élèves, et d’organisation de l’établissement. Numéro thématique consacré à ce sujet. En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-591-organiser-le-travail-de-la-classe/ Numéro thématique : Peut-on inclure sans exclure ?
Numéro thématique : Peut-on inclure sans exclure ? [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Directeur de publication ; Dimitri Lentulus, Directeur de publication ; Cathy Marret, Directeur de publication . - 2024 . - 64 p.in Cahiers pédagogiques > 592 [01/03/2024] . - 64 p.Résumé : Où en est-on de l’école inclusive ? De l’inscription du principe dans la loi à son effectivité sur tout le territoire, il y a un long chemin, semé de réticences, de doutes et de contraintes, mais aussi de réussites et de raisons d’y croire. Ce numéro thématique aborde l'ensemble des questions liées à l'inclusion scolaire tout en proposant un bel exercice d’équilibrisme pour continuer d’avancer. En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ Numéro thématique Quelle évaluation pour les « éducations à » ? : Cadres, enjeux, pistes et limites
Numéro thématique Quelle évaluation pour les « éducations à » ? : Cadres, enjeux, pistes et limites [document électronique] / Nicole Caparros-Mencacci ; Mercedes Baugnies ; Pascal Terrien . - 2024 . - 236 p.in Travail et apprentissages > 26 [01/03/2024] . - 236 p.Résumé : Dans le domaine de l'enseignement, on assiste à une multiplication des « éducations à » : développement durable, santé, climat et biodiversité, anthropocène, citoyenneté, solidarité internationale, médias et information, patrimoine. Cette situation conduit les chercheurs à questionner ces nouvelles prescriptions, à problématiser leur place dans les curricula et les systèmes disciplinaires, à questionner leur évaluation et à élaborer des étayages aux réflexions des enseignants et des formateurs. Ce numéro thématique aborde les différentes questions qui ont trait à l'évaluation de ce type d'enseignement : problèmes épistémologiques, référentiels, modèles d'évaluation, compétences et autres. En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-apprentissages-2023-2.htm - Un objet pédagogique territorialisé pour enseigner les transitions et l’agroécologie : Pour une pédagogie ancrée mobilisant des « jeux authentiques » [document électronique] / Christian Peltier . - 2024 . - p. 187-207.in Travail et apprentissages > 26 [01/03/2024] . - p. 187-207
Résumé : Les transitions et l’agroécologie, et leur enseignement, interrogent les cultures professionnelles des enseignants tout autant que des professionnels de l’agriculture. Dans l’enseignement agricole français, le plan stratégique « enseigner à produire autrement » et la mise en œuvre de l’évaluation capacitaire dans des référentiels de diplôme, constituent une opportunité pour repenser les processus d’apprentissage et les évaluations comme problématisation et conceptualisation du sens des activités enseignantes. Dans cet article, l'auteur prend appui sur un dispositif où des situations territoriales polarisées par un objet significatif et problématique en termes de durabilité (le « poulet d’élevage », la « luzerne en collectif », etc.) sont médiatisées en situations d’enseignement-apprentissage qu'il qualifie de « jeux authentiques ». Il propose ainsi trois outils pour une évaluation-régulation des pratiques des enseignants (activités de conception, implémentation, réassurance) et des apprentissages des apprenants dans la perspective d’un agir plus soutenable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-apprentissages-2023-2-page-187.htm