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Bibliothèque de l’École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole2 route de Narbonne,
31326 Castanet Tolosan
France
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Titre : | La notion de « praxéologie » pour soutenir l’articulation entre fondements épistémologiques et pratiques enseignantes dans le champ des pédagogies de l’éducation au développement durable (2021) |
Auteurs : | Cécile Redondo |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Phronesis (Vol. 10 n° 2-3) |
Article en page(s) : | p. 194-215 |
Résumé : | Dans le champ de l’éducation au développement durable (EDD), l’arrière-plan théorique est souvent absent (Considère et Tutiaux-Guillon, 2013; Tutiaux-Guillon, 2013), laissant penser qu’une culture partagée serait installée et que les pratiques iraient de soi. En effet, l’exploration des pédagogies de l’EDD met en évidence des bases épistémologiques absentes, lacunaires ou bien très personnelles et marquées idéologiquement. L'auteur appuie son argumentaire sur les résultats de sa thèse soutenue en 2018 construite sur un dispositif méthodologique ayant permis de recueillir les déclarations de plus d’un millier d’enseignants français du Primaire et du Secondaire sur leurs pratiques en EDD. L’analyse outillée des concepts de la théorie anthropologique du didactique (TAD) développée par Chevallard (2011a) avec la notion de « praxéologie » met en évidence un fossé manifeste existant entre les modalités pédagogiques mises en œuvre et les appuis théoriques à l’origine de ces pédagogies. Dans ce contexte, la mise en évidence d’un certain nombre de références issues de la littérature scientifique, laisse penser que certains appuis sont identifiables (et certains freins contournables) pour œuvrer en faveur d’une culture pédagogique mieux partagée et d’un développement professionnel effectif des enseignants. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-phronesis-2021-2-page-194.htm |