Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Adresse
Bibliothèque de l’École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole2 route de Narbonne,
31326 Castanet Tolosan
France
05 61 75 34 38
contact
Titre : | Le métier d'enseignant : une identité introuvable ? |
Auteurs : | Hélène Buisson-Fenet, Directeur de publication ; Olivier Rey, Directeur de publication |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Lyon : Ecole normale supérieure de Lyon, 2019 |
Collection : | Entretiens Ferdinand Buisson |
ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-362-0079-3 |
Format : | 112 p. |
Note générale : | Livre disponible au format numérique sur OpenEdition Books |
Index. décimale : | 371.1 (Formation des enseignants ) |
Résumé : | Le « monde enseignant » est un objet de fantasme social et politique de longue date. L’illusion d’une certaine unité de ce groupe social perdure, en décalage avec les études qui soulignent les segmentations, voire les fractures qui le divisent. Les « profs » peuvent tour à tour être perçus comme des agents du service public en première ligne pour défendre les valeurs républicaines ou des représentants d’une profession libérale rétive au changement, comme des fonctionnaires injustement reconnus ou au contraire trop corporatistes. Au sein même du monde enseignant, la caractérisation de la « professionnalité » est loin d’être consensuelle. Quelles sont les places respectives des savoirs disciplinaires et des savoirs pour enseigner ? Malgré la production de nombreux référentiels de compétences, ce qui fait aujourd’hui un « bon enseignant » n’est pas évident. Peut-on pour autant parler d’une déprofessionnalisation enseignante au regard de l’évolution de la mission d’éducation que confie la société aux enseignants ? À l’inverse, des formes de requalification qui renouvelleraient la vocation et le mandat social de l’enseignant sont-elles à l’œuvre ? Cet ouvrage fait à la fois un bilan des connaissances sociologiques sur le monde enseignant et aborde par des exemples concrets les enjeux de l’identité professionnelle des enseignants. |
En ligne : | https://books.openedition.org/enseditions/11186 |
Exemplaires
Disponibilité |
---|
aucun exemplaire |