Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Adresse
Bibliothèque de l’École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole2 route de Narbonne,
31326 Castanet Tolosan
France
05 61 75 34 38
contact
Titre : | Les technologies dans l’enseignement scolaire : regard rétrospectif et perspectives (2019) |
Auteurs : | Georges-Louis Baron |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Sciences de l'éducation pour l'Ere nouvelle (Vol. 52 n°1) |
Article en page(s) : | p. 103-122 |
Résumé : |
Depuis plus de 60 ans, des générations successives de technologies de l’information et de la communication ont été introduites en milieu scolaire. Chacune a suscité chez les décideurs des espoirs, régulièrement déçus, mais a aussi amené des changements. La recherche en sciences de l’éducation a dès leur apparition étudié les potentialités et les effets de ces technologies.
Cet article présente une synthèse de ce qui a été raisonnablement établi par la recherche dans ce domaine. D’abord, des éléments de contexte sont présentés. Puis sept « thèses » sont énoncées et brièvement justifiées : 1) la question des usages éducatifs des TIC est systémique ; 2) il existe une tension persistante entre mutualisation et individualisation dans le domaine de la technologie éducative ; 3) il existe des formes de scolarisation de l’utilisation d’instruments informatisés ; 4) innovateurs, militants et chercheurs sont des acteurs centraux du développement des usages éducatifs des technologies ; 5) les effets sur les apprentissages et les systèmes scolaires sont difficiles à identifier précisément ; 6) former des enseignants est indispensable mais interminable ; 7) les ressources en ligne jouent désormais un rôle central dans le champ. Enfin, quelques perspectives sont proposées. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2019-1-page-103.htm |