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Bibliothèque de l’École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole2 route de Narbonne,
31326 Castanet Tolosan
France
05 61 75 34 38
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Titre : | Les genres de l'information pour penser et enseigner l'information : l'apport de Jean Meyriat aux réflexions actuelles |
in : | |
Auteurs : | Sylvie Sognos ; Cécile Gardiès ; Isabelle Couturier ; Laurent Escande ; Cécile Souriau |
Type de document : | texte imprimé |
Format : | P. 93-108 / Bibliogr. |
Résumé : |
La reconnaissance des sciences de l’information et de la communication passe par leur introduction dans les formations car « dans l’émergence des sciences de l’information et de la communication (SIC), […] l’impulsion vient d’abord de préoccupations liées à l’enseignement ; la recherche de fondements scientifiques ne s’affirme que progressivement » (Meyriat, Miège, 2002). De nos jours, les injonctions à former à l’information investissent particulièrement l’enseignement secondaire, se traduisant par différents programmes d’enseignement plus ou moins structurés (Gardiès, 2012). Les premiers chercheurs de l’information-documentation ont posé les bases conceptuelles de l’information (Escarpit, 1976, Meyriat, 1981 et 1983), en opposition à la théorie mathématique, à travers la prise en compte du sens. Cette approche recouvre notamment les dimensions communicationnelle et cognitive : « la communication implique attribution de sens, donc connaissance et c’est pourquoi son contenu est appelé « information ». Toute communication a un contenu cognitif, totalement ou partiellement. Même si son but est principalement de transmettre par exemple une volonté ou un sentiment, ceux-ci, pour être convenablement perçus […], doivent être accompagnés d’une connaissance de ce qu’ils sont, d’une attribution de sens » (Meyriat, 1983). Le passage de la conceptualisation à l’enseignement s’opère à l’aide du processus de transposition didactique (Chevallard, 1991), intégrant les prescriptions institutionnelles, et nécessitant la mise en texte des savoirs pour un apprentissage progressif et adapté au niveau des élèves.
Pour examiner ces questions, parmi les apports pionniers sur l'approche épistémologique et conceptuelle de l'information, les auteurs ont retenu un aspect qui leur parait encore trop méconnu, la dimension fonctionnelle et temporelle des genres de l'information proposée par Meyriat (1981). Ils présentent les résultats d'une expérimentation collaborative d’une transposition interne du concept information, proposant ensuite une analyse épistémologique et didactique de l’enseignement de ce concept. |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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aucun exemplaire |