Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Adresse
Bibliothèque de l’École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole2 route de Narbonne,
31326 Castanet Tolosan
France
05 61 75 34 38
contact
Dans les articles du site :
Dans les rubriques du site :
Résultat de la recherche
15 recherche sur le mot-clé 'Éducation au Développement Durable (EDD)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
texte imprimé
Cécile Redondo ; Caroline Ladage, Directeur de thèse ; Alain Legardez, Directeur de thèse | 2018L’éducation au développement durable (EDD) se développe dans une multiplicité de contextes et de configurations et appelle un renouveau pédagogique par le développement de formes pédagogiques innovantes, participatives, alternatives (aux formes [...]texte imprimé
Cécile Redondo ; Caroline Ladage, Directeur de thèse ; Alain Legardez, Directeur de thèse | 2018Article : document électronique
Les travaux de recherche menés sur les questions socialement vives (QSV) peuvent-ils contribuer à une éducation au politique ? De nombreux auteurs qui se réclament des QSV s’inscrivent dans une perspective d’éducation à une écocitoyenneté politi[...]texte imprimé
L’UNESCO promeut l’éducation en vue du développement durable (EDD) depuis 1992. Après avoir été le chef de file de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation au service du développement durable de 2005 à 2014, elle est maintenant le fer de l[...]texte imprimé
Un guide pédagogique structuré autour des 17 objectifs de développement durable (ODD) pour intégrer l'enseignement de ces questions en classe, avec des projets de mise en pratique et des astuces pour faciliter le travail des enseignants.Article : texte imprimé
Jean Simonneaux ; Laurence Simonneaux ; Nicolas Hervé ; Lucas Nédélec ; Grégoire Molinatti ; Amélie Lipp ; Nadia Cancian |Présente la recherche menée par l’équipe française dans le cadre d’un projet européen PARRISE (Promoting Attainment of Responsible Research & Innovation in Science Education) qui porte sur la construction d’une démarche d’investigation spécifiqu[...]Article : document électronique
Il existe plusieurs façons d’analyser les jeux d’acteurs qui sous-tendent des enjeux de reconfigurations politiques locales, en référence à de nombreux travaux de géographes ou d’anthropologues. Les auteures font l’hypothèse que les jeux de pouv[...]texte imprimé
UNESCO ; Claudia Khourey-Bowers | Paris : UNESCO | Education pour le développement durable en action | 2012Créer un avenir viable suppose que les citoyens et les responsables d’aujourd’hui et de demain soient capables de comprendre la complexité et de la prendre en compte dans leur travail. Cet outil multiperspectives vise à aider les élèves du secon[...]Article : document électronique
Les éducations environnementales et de développement suivent les grands enjeux de l’actualité. Aujourd’hui devant l’incertitude, entre transitions écologiques, économies vertes ou circulaires, Anthropocène ou urgences climatiques, plusieurs voie[...]texte imprimé
UNESCO ; Claudia Khourey-Bowers | Paris : UNESCO | Education pour le développement durable en action | 2012Ce manuel a été conçu comme un complément thématique de l’outil "Explorer le développement durable : une approche pluridisciplinaire" afin d'encourager la mise en pratique de perspectives pluridisciplinaires en matière d’EDD en ce qui concerne l[...]Article : document électronique
A l’aune du développement durable, l’enjeu est de produire une science démocratique et capable de répondre aux enjeux contemporains. Ce contexte interpelle le rôle de l’école dans ses logiques de construction et de transmission des savoirs scien[...]objet à 3 dimensions, artefacts, ...
Jeu de plateau semi-coopératif qui aborde la question du développement durable de façon transversale. Nourri par la pensée du philosophe Edgar Morin, l’auteur de Terrabilis a souhaité que le jeu permette de mieux saisir les enjeux clefs de nos s[...]texte imprimé
Nathanaël Wallenhorst, Directeur de publication ; Jean-Philippe Pierron, Directeur de publication | Lormont : Le Bord de l'eau | En anthropocène | 2019L’entrée dans l’Anthropocène, nouvelle période géologique caractérisée par l’impact de l’activité humaine sur le système terre, amène des questions existentielles sans précédent, dont celle de la fin possible de l’aventure humaine. Au-delà du do[...]Article : document électronique
Face aux enjeux climatiques, l’éducation au développement durable est sous les feux des projecteurs. Mais, si on la confond souvent avec la classe en plein air, elle repose sur des bases différentes.Article : texte imprimé
- Qu'est-ce que la Trame Verte et Bleue ? Comment intégrer le collège dans la TVB ? Propose quelques pistes pédagogiques.