
Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Catégories
![]() tutoratSynonyme(s)tutorat en ligne ;tutorat en présence ;tutorat méthodologique ;tutorat par les pairs tutorat téléphonique |
(42)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : L'accompagnement en éducation et formation : un projet impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Le Bouëdec ; Arnaud Du Crest ; Luc Pasquier ; Robert Stahl Editeur : Paris : L'HARMATTAN Année de publication : 2001 Collection : DEFI-FORMATION Importance : 207 p. Présentation : bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0332-7 Catégories : formation des enseignants
insertion professionnelle
tutoratIndex. décimale : 371.1 Formation des enseignants
Résumé : Analyse le processus d'accompagnement dans différentes situations et soulève différentes questions : en quoi l'accompagnement diffère-t-il d'autres postures éducatives ? Quel principe éthique peut servir de repère aux accompagnateurs ? Peut-on se former à l'accompagnement ? Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0037116 371.1 LEB Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible L'accompagnement personnalisé : une meilleure prise en compte de la diversité des élèves / Marie-Luce Pluvinage (2011)
Titre : L'accompagnement personnalisé : une meilleure prise en compte de la diversité des élèves : Analyse de situation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Luce Pluvinage Editeur : Toulouse-Auzeville : ENFA Année de publication : 2011 Importance : 63 p. Langues : Français (fre) Catégories : lycée professionnel agricole
pédagogie de soutien
pédagogie du projet
tutoratRésumé : "Analyse de situation éducative" (ASE) réalisée par un professeur-stagiaire en Histoire-Géographie au LEGTA de Douai-Wagnonville. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0103908 ASE 11 PLU Mémoire Salle de consultation Mémoires Disponible
Titre : L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela Paul Editeur : Paris : L'HARMATTAN Année de publication : 2004 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 352 p. Présentation : bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7494-5 Catégories : éducation
formation
relation interpersonnelle
socialisation
tutoratMots-clés : approche historique Index. décimale : 364 Aide sociale Résumé : L'idée d'accompagnement a envahi depuis une quinzaine d'années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui. Cette réflexion propose une exploration de ce phénomène social, des repères pour déchiffrer les usages de l'acte d'accompagner, de comprendre la spécificité d'une posture issue de la tradition, initiatique, maïeutique, thérapeutique. Cet ouvrage s'adresse à tout professionnel concerné par la question de l'accompagnement : formateur, conseiller, consultant, éducateur, thérapeute. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0038330 364 PAU Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Sorti jusqu'au 29/04/2021
Titre : Accompagner : un agir professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charlier, Directeur de publication ; Sandrine Biémar, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en développement Importance : 184 p. Présentation : bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6890-2 Catégories : aide à l'élève
démarche d'évaluation
méthode de recherche
tutoratIndex. décimale : 37.012 Méthodes de recherches éducatives
Résumé : Pour tenter de mieux comprendre la pratique d'accompagnement à la lumière de leurs expériences de chercheurs-formateurs-accompagnateurs, les auteurs sont entrés dans une démarche de description, d'analyse et de formalisation de leurs pratiques. Ce travail leur a permis de dégager l'essence de la professionnalité des accompagnateurs et du processus d'accompagnement.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0105096 37.012 CHA Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible
Titre : Accompagner au lycée : construire des parcours scolaires personnalisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lecocq Editeur : Amiens : CRDP de l'Académie d'Amiens Année de publication : 2013 Autre Editeur : Futuroscope (Vienne) : Scéren Collection : Repères pour agir Second degré Sous-collection : Dispositifs Importance : 275 p. Présentation : bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-394-6 Catégories : aide à l'élève
tutoratIndex. décimale : 371.3 Méthodes et procédés d'enseignement
Résumé : La demande d'accompagnement des élèves du lycée est forte. Elle émane des élèves et de leurs familles et a fait l'objet de nombreux dispositifs. Le projet de loi sur la refondation de l'école préconise des évolutions pour rendre cet accompagnement plus efficace. L’auteur a regroupé des contributions de chercheurs et des praticiens pour en offrir un panorama très complet. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0107573 371.3 LEC Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible Actes du congrès international d'actualité de la recherche en éducation et formation. Université de Paris X Nanterre, 1-2-3 juillet 1996. / F. DEMORI (1996)
PermalinkPermalinkLe centre-ressource : pourquoi ? comment ? Stratégie : 25 fiches-action, 10 dossiers-débats / A. KEPLER (1992)
PermalinkPermalinkContinuités et ruptures : recherches et innovations dans l'éducation et la formation. Textes issus de la 1ère Biennale de l'éducation et de la formation, Paris, UNESCO, 27-30 avril 1992 / APRIEF (1993)
PermalinkPermalinkPermalinkL'école qui décolle : de la maternelle à la fac, cinq façons nouvelles d'enseigner / C. BEDARIDA (1991)
PermalinkEntre réel et virtuel. [Film réalisé dans le cadre du programme européen TICEOD, SOCRATES, DG22, EU] / Vincent Ducrot (2001)
PermalinkPermalink