
Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Catégories
(58)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : L'acteur et le système : les contraintes de l'action collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Crozier ; Erhard Friedberg Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1994 Collection : Points Sous-collection : Essais Importance : 500 p. Présentation : index ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-005839-1 Catégories : acteur
changement
culture
démarche scientifique
organisation
pouvoir
société
sociologieIndex. décimale : 316 Sociologie
Résumé : La liberté des acteurs est un fait ; l'existence de systèmes organisés et cohérents en est un autre. Comment ces deux réalités s'articulent-elles ? Michel Crozier, l'auteur du Phénomène bureaucratique, associé à Erhard Friedberg, montre, contre tous les mirages d'une rationalité totalitaire, le caractère essentiellement "opportuniste" des stratégies humaines et la part irréductible de liberté qui existe dans toute relation de pouvoir. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0006902 316 CRO Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible 0105914 316 CRO Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Sorti jusqu'au 18/03/2021
Titre : Activités à partir du concret en S.V.T. au collège de la 6e à la 3e : document professeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Saur ; Séverine Bollot ; Astrid Dubois Mention d'édition : CRDP de Champagne-Ardenne Editeur : REIMS : CRDP de Champagne-Ardenne Année de publication : 2001 Collection : Pratiques à partager Importance : 230 p. Présentation : bibliogr. Accompagnement : 1 cédérom, PC, Pentium 133, Windows 95 et sup., 32 Mo RAM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86633-347-8 Catégories : activité scolaire
biologie géologie
classe de 3e
classe de 4e
classe de 5e
classe de 6e
démarche scientifiqueIndex. décimale : 55/57:37 Pédagogie et didactique des Sciences de la Vie et de la Terre Résumé : 46 activités-élèves [imprimables à partir du cédérom] prennent toutes appui sur le concret : observations directes, utilisation d'instruments d'optique, de capteurs, montages, modélisations. Une place importante est accordée à la démarche expérimentale. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0033042 55/57:37 SAU Ouvrage Salle de consultation - 5 - Sciences dures Sorti jusqu'au 08/03/2021 L'analyse de la singularité de l'action : Séminaire du Centre de Recherche sur la Formation du CNAM (2000)
Titre : L'analyse de la singularité de l'action : Séminaire du Centre de Recherche sur la Formation du CNAM Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2000 Collection : EDUCATION ET FORMATION Importance : 265 p. Présentation : bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050188-6 Catégories : action éducative
démarche scientifique
formationIndex. décimale : 37.012 Méthodes de recherches éducatives
Résumé : Analyse des pratiques et des processus de formation. De quelle manière un champ de recherches peut-il fonctionner lorsqu'il correspond à un champ de pratiques ? A quelles conditions épistémologiques, théoriques, méthodologiques et sociales peut se faire un travail de recherche en intelligibilité qui aurait pour objet les actions dans leur singularité ? Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0016646 37.012 ANA Ouvrage Salle de consultation - 3 - Sciences sociales Disponible
Titre : L'approche expérimentale en biologie : améliorer sa pratique d'enseignant : livret méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Galiana Editeur : Dijon : Éducagri éditions Année de publication : 2002 Collection : Approches Importance : 221 p. Présentation : bibliogr. Catégories : biologie
démarche didactique
démarche scientifique
didactique des disciplines
enseignement agricole
travaux pratiquesMots-clés : BIOLOGIE ANIMALE ET HUMAINE Index. décimale : 57:37 Pédagogie de la biologie Résumé : Rappels didactiques sur l'apprentissage. Présentation du contexte et des enjeux de la démarche expérimentale. Ensemble de fiches proposant des exemples concrets utilisables avec des classes de lycées agricoles. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0020212 57:37 GAL Ouvrage Salle de consultation - 5 - Sciences dures Sorti jusqu'au 15/11/2020 Approche systémique des modes d'exploitation agricole du milieu rural. Habilitation à diriger des recherches : Géographie, Université Paris 10 / Philippe Jouve (1997)
Titre : Approche systémique des modes d'exploitation agricole du milieu rural. Habilitation à diriger des recherches : Géographie, Université Paris 10 : Annexe : travaux et publications [Vol. 2] Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jouve ; Jean-Pierre Raison, Directeur de thèse Editeur : [s.l.] : s.n. Année de publication : 1997 Importance : multipagination Catégories : agronomie
analyse systémique
démarche scientifique
recherche développement
système agraire
système d'exploitation agricoleIndex. décimale : 631 Agronomie
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0109894 631 JOU Dossier Salle de consultation - 6 - Sciences appliquées Disponible Approche systémique des modes d'exploitation agricole du milieu rural. Habilitation à diriger des recherches : Géographie, Université Paris 10 / Philippe Jouve (1997)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDEA "ESSOR" : Espaces Sociétés Rurales logiques économiques. Exercices de simulation de la recherche, promotion 2002-2003 / Ecole Nationale de Formation Agronomique (Auzeville) (2003)
PermalinkDEA "ESSOR" : Espaces Sociétés Rurales logiques économiques. Exercices de simulation de la recherche, promotion 2003-2004, sur le thème du désenclavement, des nouvelles ruralités et du développement au Pays Périgord Noir : les exploitations agricoles dans / Ecole Nationale de Formation Agronomique (Auzeville) (2004)
PermalinkDEA "ESSOR" : Espaces Sociétés Rurales logiques économiques. Exercices de simulation de la recherche, promotion 2004-2005 / Ecole Nationale de Formation Agronomique (Auzeville) (2005)
PermalinkPermalink