Bienvenue dans la bibliothèque de l'ENSFEA.
Vous pouvez consulter l'ensemble des références bibliographiques du catalogue en interrogeant le moteur de recherche.
Les usagers inscrits, possédant une carte de lecteur, peuvent accéder à leur compte et aux services rattachés : réservations, suivi des prêts, suggestions d'achats.
Adresse
Bibliothèque de l’École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole2 route de Narbonne,
31326 Castanet Tolosan
France
05 61 75 34 38
contact
Détail de l'auteur
Auteur Vincent Liquète |
Documents disponibles écrits par cet auteur (33)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
texte imprimé
Vincent Liquète, Directeur de publication ; Karel Soumagnac, Directeur de publication | Paris : Hermann | 2017Les contributeurs, issus des sciences de l'information et de la communication, des sciences de l'éducation et des sciences cognitives, abordent la construction des affiliations numériques dans la société contemporaine et fournissent des exemples[...]Article : texte imprimé
Le dossier décrypte comment, avec l'émergence des réseaux numériques, la mise en place des normes et l'essor des Big Data, les outils de classement se transforment et gagnent en puissance. Il est question aussi bien des outils de classification [...]texte imprimé
Cherche à évoquer la culture de l'information, héritage de l'"information literacy", non sous l'angle de la formation, mais au sein même de contextes d'activités professionnelles et de "travail", dans des organisations plus ou moins importantes.Article : texte imprimé
En s’appuyant sur les archives de la revue « Études de communication », présente quelques éléments théoriques clefs pour définir la culture de l’information, puis expose quelques résultats dominants permettant d’appréhender la culture de l’infor[...]texte imprimé
La société du numérique pose de nouveaux enjeux d'éducation et de formation des élèves. Pour les comprendre, cette contribution propose de revenir sur les travaux de Célestin Freinet, ainsi que sur ceux de John Dewey, appelant à dépasser des opp[...]texte imprimé
Définition des cultures de l'information dans le monde contemporain, depuis notamment l'émergence de la société de l'information et de la société de la connaissance.texte imprimé
Aborde le concept de culture de l’information, thème de nombreuses publications et manifestations scientifiques en France dans les quinze dernières années. L'auteur constate que l’idée d’un dépassement technologique par l’approche culturelle est[...]texte imprimé
Alexandre Serres, Directeur de publication ; Vincent Liquète, Directeur de publication ; Eric Delamotte, Directeur de publication | Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée | Regards SIC | 2021Des contributions de chercheurs en sciences de l'information et de la communication montrant la complexité de la notion de pratique informationnelle, ses relations avec les cultures de l'information ainsi que la richesse de ses approches et la d[...]Article : document électronique
En quoi l'analyse des pratiques sociales et professionnelles d'information peut-elle enrichir les définitions du document telles qu'elles sont posées par les sciences de l'information et de la communication et renouveler leur approche ? À partir[...]Article : texte imprimé
Contributions centrées sur les usages et les études de pratiques informationnelles, sur les réflexions autour de l'évolution de l'audiovisuel éducatif et sur les problématiques de l'apprentissage et de la formation avec des dispositifs complexes[...]Article : document électronique
Ce dossier est une réflexion autour de la notion de document. L'ensemble du dossier est porteur d'une revendication sociale : il tente de montrer comment les travaux actuels en Sciences de l'information et de la communication et ceux des discipl[...]texte imprimé
Présente l'éducation aux médias et à l'information (EMI) comme un long processus d'institutionnalisation, comme le résultat d'influences spécifiques et de dépendances différenciées, comme le résultat de préoccupations politiques et sociales conj[...]Article : texte imprimé
Ce numéro dresse un historique du numérique utilisé à l'école depuis 1980 et analyse comment ces techniques changent les savoirs communiqués, la posture, les missions de l'enseignant, mais aussi le statut de l'élève.Article : texte imprimé
Comment en tant que professeurs documentalistes mettre en oeuvre des pratiques participatives en information-documentation sans succomber aux sirènes de la dite innovation pédagogique, parfois complices d'une approche non critique de l'information ?